Bilans de compétences

Envie de changement ?

Quand on sent qu’on est plus à la place où l’on doit être, l’étape d’après est rarement une évidence. On passe souvent par des phases de réflexion et d’introspection.

C’est pourquoi, NOUBIZ a à cœur, d’accompagner les personnes dans cette phase de vie si particulière.

Pour coller toujours plus à vos besoins, nos intervenantes spécialisées vous proposent des programmes spécialisés.

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Si tu as envie de faire le point sur ta carrière, tes motivations, bénéficier d’un accompagnement professionnel pour réfléchir à ton parcours mais surtout à ton avenir.

Le bilan de compétences te permettra de t’aider à trouver tes points forts et à élaborer un projet de réorientation. Cette démarche est personnelle, pour se recentrer et pouvoir s’épanouir dans son projet. 

L’intervenante t’accompagne pas-à-pas et au travers d’exercices, pour approfondir ta réflexion et construire ton projet. 

L’intervenante est soumise à une charte qualité et s’engage déontologiquement (confidentialité, neutralité et respect, notamment).

OBJECTIFS

Le bilan de compétences a pour objectifs de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi, une mère de famille à temps plein, un jeune diplômé ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’approfondir la connaissance qu’il ou elle a de lui-même, de faire le point sur ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’identifier et analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft-skills, sa valeur ajoutée) afin de les transposer vers un nouveau projet professionnel réaliste.

Les 3 grandes phases d'un bilan de compétences

Bilan de compétences (Articles R6313-4 à R6313-8)

 Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :

Cette première étape vise à

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche;
  • Présenter le déroulement du bilan et les méthodes utilisées;
  • Enoncer les conditions dans lesquelles se déroulera le bilan (confidentialité, transparence des résultats des tests, le rôle de “révélateur” du consultant, de la neutralité du consultant par rapport au choix du projet, le rôle actif et moteur du bénéficiaire qui ne doit pas s’attendre à être soumis à un examen ou à l’avis d’un expert);
  • Faire connaissance et de créer l’alliance indispensable entre le consultant et le bénéficiaire (climat de confiance réciproque nécessaire à un travail approfondi et authentique).

1. Je suis (mieux se connaître).

  • Examen de la situation actuelle et des attentes (motivations personnelles, rêves).
  • Analyse de la personnalité (talents, besoins, retour d’image).

2. Je sais (ses compétences).

  • Revisite du parcours professionnel et extra-professionnel (analyse des réussites marquantes, des réalisations majeures, des difficultés rencontrées et des éventuels échecs) pour repérer entre autres éléments déclencheurs
    de changements.
  • Inventaire des expériences positives ou négatives (réflexion sur la construction du parcours).
  • Synthèse des compétences (savoirs, savoir-être et savoir-faire) et mise en correspondance avec les expériences.

Je veux (son projet).

  • Les différentes pistes du projet alternatif cohérentes avec la personnalité, les capacités, les compétences et le marché du travail;
  • Un éventuel plan de formation complémentaire;
  • Un plan d’action et un calendrier;
  • Remise d’un document de synthèse;
  • Un entretien de suivi du bilan est effectué six mois après pour évaluer les avancées, noter les éventuels frein au projet et solutions à envisager et maintenir la motivation. Cet entretien vise à mettre en perspective l’aboutissement du projet sur le long terme.

Article R6313-7 du code du Travail:

L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.

Les points forts de cet accompagnement, selon les bénéficiaires

“Adaptabilité et efficacité, coach à l’écoute et claire” Rémy S. (mars 2023)

“Très à l’écoute et très bonne analyse” Didier R. (mars 2023)

” Le rythme, le sens de l’écoute, les outils et supports” Victor D. (juillet 2022)

“Cela permet une méthodologie et un cadrage de la réflexion, afin d’y voir plus clair dans son propre parcours professionnel et gagner ainsi en confiance” Erika F. (octobre 2022)

“L’intervenante !” Marie-Carole H. (mai 2022)

“L’écoute, le partage, la remise en question de soi-même – professionnellement er personnellement, un bilan bien structuré, une documentation claire et précise” Delphine L. (juin 2021)

“Une véritable immersion dans la compréhension de soi” Karen S. (juin 2021)

“Adaptation à mon rythme et mon projet, bienveillance : aucun jugement ou projection sur moi, outils pour apprendre à mieux me connaître qui permettent de m’aider sans m’enfermer dans une case” Edith S. (juillet 2022)

“Parfaitement adapté aux besoins, aux spécificités de son parcours, à ses attentes, cet accompagnement m’amène à avoir des vues plus positives de mon avenir et mes souhaits d’évolution […]. Un temps important a été consacré aux savoir-faire et savoir-être : leur association directe avec les expériences professionnelles accomplis en entreprise, en ciblant des missions / actions précises, est très enrichissant et apporteur de confiance en soi […]” Pascale T. (juillet 2022)

Indicateurs qualité

Attribué par les bénéficiaires de nos bilans de compétences en 2022

Evaluation générale (4.6/5)
4.6/5
Taux de bénéficiaires recommandant notre BC 100%
Nombre de bénéficiares en début d'accompagnement = 5 ; nombre de bénéficiaires en fin de parcours = 5
Taux d'assiduité des bénéficiaires 100%
Taux de réalisation de l'entretien final à M+6 100%
0
Nombre moyen d'enquêtes métier réalisées par bénéficiaire

Financement:

Notre Bilan de Compétences comprend :

  • Un premier entretien téléphonique de découverte (avant votre inscription) d’environ 30 min – sans engagement
  • Le bilan de compétences d’une dizaine de séances d’1h30 à 2h, en individuel avec la coach
  • Un entretien de bilan, réalisé 6 mois après la fin du bilan

Le coût de cet accompagnement est de 2500€. Cette prestation est éligible à la prise en charge par les OPCO. Pour connaître vos droits ou votre organisme, consultez notre page dédiée au financement. Le bilan de compétences est également éligible au financement via votre CPF (Compte Personnel de Formation).

> Retrouvez ce programme sur le CPF

Dernière mise à jour : mars 2023

Nos intervenantes

Sophie BECHETOILLE

Accompagnement de transition professionnelle Son domaine d’expertise Coach professionnelle certifiée en transition professionnelle, accompagnement du changement et évolution professionnelle. Sa […]

Parlons de ton projet

Parce que chaque profil est unique, définissons ensemble ton accompagnement sur-mesure